La formation à distance permet l’utilisation d’une panoplie de stratégies d’enseignement, et elle peut s’adapter à tous les types d’enseignants, de contenu et d’apprenants. Une fois le mode de formation choisi, il faut passer à l’étape de la préparation de la formation.
Voici un guide de migration de la formation, en 6 étapes faciles.
1. Vérifier l’équipement dont disposent le formateur et les participants afin que votre formation s’y adapte :
- Ordinateur ou cellulaire
- Qualité et stabilité de la connexion Internet
- Écouteurs ou micro-casque (ce dernier est fortement conseillé!)
2. Cibler les compétences-clefs à acquérir pour vos participants :
- Concentrez-vous sur un nombre limité de compétences à atteindre – ou de connaissances à acquérir – afin que votre formation reste efficace. Vous pourrez décliner ces compétences sur un ou plusieurs modules;
- Pour chacune des compétences, identifiez la façon d’en évaluer l’atteinte;
- Dressez une liste de ressources complémentaires qui pourront supporter le participant.
3. Organiser la formation:
- Séparez votre formation en modules qui comprendront chacun la livraison de contenu (plusieurs support disponibles), des activités pédagogiques, et une évaluation avec rétroaction ;
- Le nombre de modules variera selon le contenu, et ces modules seront livrés suivant les équipements disponibles de part et d’autres ;
- Préparez vos modules, selon une séquence qui pourrait être :
- Mot de bienvenue
- Situation de la matière dans le programme
- Bloc 1
- Livraison du contenu
- Activité d’apprentissage
- Retour sur l’activité et évaluation
- Et on répète sans surcharger – un maximum de trois blocs est suggéré
- Retour sur la matière
- Ouverture sur le prochain module
4. Choisir les modes de livraison du contenu :
- En mode synchrone, on verra la matière être livrée comme dans un cours, et les activités d’apprentissage pourront être du travail en équipe avec le mode « ateliers » de votre plateforme, un quiz en ligne avec résultats en temps réel, etc.
- Dans le mode asynchrone, vous choisirez de préparer vos modules à l’aide d’une vidéo, d’un balado ou d’une présentation PowerPoint ou Prezi, voir un texte PDF, qui sera suivi par un questionnaire en ligne ou une activité de rédaction, amenant une rétroaction à l’étudiant avant qu’il ne puisse passer au module suivant.
- Variez les supports, votre cours en sera enrichi et permettra à tous les types d’apprenants de trouver leur compte.
5. Identifier les outils afin de livrer le contenu …
- Plateformes éducatives : pour la création et la diffusion de formations, d’activités, et d’évaluations, tout en une.
- Visioconférence : si vous choisissez le mode synchrone, certains logiciels de visioconférence vous permettent de donner un cours en temps réel, de diffuser une présentation, de distribuer des documents et même de faire travailler les étudiants en équipe. À vérifier : certaines ne permettent pas l’écoute en groupe de vidéo.
- https://www.sviesolutions.com/
- www.zoom.com
- www.gotomeeting.com
- www.bluejeans.com
- https://www.beekast.com/fr/fonctionnalites/
- Teams (suite Office, incluant Zoom)
- Et tant d’autres !
- Création de vidéos : que vous choisissiez le mode asynchrone ou mixte, la production de capsules vidéo est un bon support pour la diffusion de contenu. À vérifier : si vos étudiants utilisent leur cellulaire ou si leur connexion Internet est déficiente, faites des vidéos courtes.
- Balados : La création de balados permet une écoute en différé, tout en ne consommant pas beaucoup de données, et en restant accessible avec seulement un cellulaire.
- Comment faire, en 5 étapes : https://www.curiozidee.com/2018/02/11/creer-un-podcast-en-5-etapes/
- Application Anchor : https://apps.apple.com/us/app/anchor/id1056182234
- Logiciel d’enregistrement : https://www.audacityteam.org/
- Présentations : le bon vieux PowerPoint reste un outil simple et efficace pour transmettre du contenu. Pour plus de dynamisme :
- Capture vidéo d’écran : Si votre contenu est technique (mathématique, informatique, voire rédaction), vous pouvez enregistrer une capture vidéo d’écran :
6. … et de bâtir les activités pédagogiques :
- Quiz avec création de nuages de mots
- Quiz :
- Évaluations formelles :
- Capture vidéo d’écran pour une démonstration :
- Vous êtes plus du type « low tech » ? Pas de problème. Voici une liste d’activités pédagogiques (relativement) moins technodépendantes :
- Mot croisé imprimable et transformable en pdf : https://www.educol.net/crosswordgenerator.php
- Journal de confinement : exercice de rédaction et de collecte d’image, à faire dans OneNote (ou Word. Ou par courriel. Ou par texto…) ;
- Visionnement de films : plusieurs plateformes sont actuellement débrouillées ;
- Lectures dirigées : la bibliothèque virtuelle des Sciences humaines de l’UQAC, la BaNQ et la FNAC sont des ressources à explorer si vos étudiants n’ont pas le matériel en main;
- Recherche de nouvelles journalistiques dans d’autres langues ;
- Rallye photo autour de la maison ;
- Exposés oraux par téléphone ou enregistrés;
- Questionnaire;
- Rédaction;
- Dessin;
- Visites virtuelles de musées : la culture est disponible plus que jamais par le web. Allons-y !
N’oubliez pas que pour une formation efficace, le participant doit avoir accès à la matière avant le début du cours; il peut ainsi arriver en classe préparé. Lui donner des ressources lui permettra aussi d’assouvir sa curiosité, et remplacera en partie les séances de questions en personne. Parce qu’en ligne, à distance ou en classe, un étudiant restera toujours un étudiant – pour le meilleur et pour le pire!
Prochain article : les réunions en ligne